Selon Wikipédia dans la mythologie grecque, on a le récit d’un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax, qui ne répondait pas à son amour, et qui fut changé en crocus par les dieux pour apaiser sa peine. D'après l'Iliade, cette fleur formait aussi la couche de Zeus et d’Héra. De plus, Europa, une Phénicienne de haut rang, aurait été séduite par Zeus sous forme de taureau, en ayant respiré de sa bouche un crocus de safran. On représentait aussi les dieux et les héros grecs comme portant des vêtements de couleur jaune safran.
Dans la mythologie romaine, on affirme que, sur tous les lieux où s'aimèrent Junon et Jupiter, la semence se répandit sur le sol donnant naissance à un crocus de safran.
IMGP5031
Jusqu'à maintenant nous n'avions que la rose de Noël qui offrait quelques fleurs et en faisant un petit tour dans le jardin j'ai eu la surprise de voir que quelques crocus s'étaient multipliés sans que la main humaine y soit pour quelque chose.
Cette hellébore, généralement appelées roses Noël, fait partie des rares fleurs qui fleurissent en hiver. Elle appartient à la famille des renonculacées, plantes vivaces aux fleurs très précoces qui s'ouvrent en plein cœur de l'hiver et fleurissent de décembre à mai. La couleur des tépales de l'hellébore se décline en camaïeux de blancs, roses, pourpres ou verts, pour attirer les insectes encore rares en hiver. Leur feuillage est persistant et coriace.
IMGP5023